Tout a commencé avec les "petits pains espagnols", un délicieux biscuit de la ville thermale suisse de Baden. Ce n'est pas tout à fait vrai, mais le 9 août 1847, le premier train construit en Suisse a été mis en service de Zurich à Baden. Désormais, les employés de la bonne société zurichoise pouvaient tranquillement aller chercher tôt le matin les célèbres pâtisseries qui arrivaient en train et les déposer à l'heure sur la table du petit-déjeuner dominical, sans devoir faire l'aller-retour à Baden pendant des heures. C'est pourquoi le nom de "Spanisch-Brötli-Bahn" (train des petits pains espagnols) s'est rapidement imposé pour cette ligne. Dans les années qui suivirent, un boom de la construction ferroviaire éclata également en Suisse, atteignant en l'espace de 35 ans une longueur de ligne de 2 457 km. Enfin, entre 1902 et 1909, la nationalisation de cinq grandes compagnies ferroviaires donna naissance aux Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Par la suite, un réseau ferroviaire de plus en plus dense s'est tissé à travers la Suisse, qui est encore utilisé de manière extensive aujourd'hui. Les Suisses affichent tout de même un record absolu d'utilisation du train, puisqu'en moyenne, chacun parcourt environ 1800 km par an en train.
À l'occasion de ce mémorable anniversaire, les CFF présentent une locomotive électrique au design spécial. Le choix s'est porté sur la Re 420 251 (ex Re 4/4 II 11251), une série universelle qui a constitué pendant des décennies le pilier essentiel du trafic CFF avec locomotives et qui, avec 276 exemplaires construits entre 1964 et 1985, présente également le plus grand nombre d'exemplaires d'une série construite pour les chemins de fer suisses.