Un malabar pour la pose de la voie C’est l’entreprise allemande de pose de voie WIEBE qui. en 1999. réimporta la V 320 en Allemagne de manière spectaculaire. Après une remise en état minutieuse et une révision générale. elle circula à nouveau sur des rails allemands à partir de mars 2000 dans le service de trains chantier. bientôt désignée comme 320 001-1 (WIEBE 7). Là. elle tint bon jusqu’en 2015. quand des dommages sur la boîte d’essieux mirent définitivement fin à son service. Avec 16 ans de service chez WIEBE. elle y passa en tout cas plus d’années que dans toutes les autres sociétés ferroviaires. Depuis 2017. elle enrichit l’usine de construction à Kassel (aujourd’hui Bombardier) en tant que pièce d’exposition.
Modèle réel : Locomotive diesel 320 001-1 (ex-V 320 001 resp. Henschel DH 4000) de la firme allemande de pose de voie Wiebe dans l’état de l’époque VI vers 2015. Avec déflecteurs de vent sur les fenêtres des deux côtés des postes de conduite. petite antenne radio et sans joint d’égouttement au-dessus des fenêtres des postes de conduite. Modèle réduit : Construction entièrement nouvelle. châssis avec cadre principal et superstructure de la loco en métal. Nombreux éléments en laiton rapportés resp. éléments en métal rapportés tels que mains montoires. plaques métalliques. essuie-glace etc. Avec décodeur numérique DCC. nombreuses fonctions sonores telles que bruit de marche en fonction de la vitesse. sifflet loco. trompe. air comprimé. bruit des aérateurs etc. Exploitation possible sous courant alternatif. courant continu. Märklin Digital et MFX. Condensateur tampon intégré paramétrable. Deux moteurs haute performance avec entraînement de tous les essieux. grande force de traction. Inversion du fanal blanc/rouge LED en fonction du sens de marche . fonction permanente en mode d’exploitation conventionnel. sélection possible en mode numérique. Eclairage blanc assuré par LED dans les postes de conduite. commutation en fonction du sens de marche. sélection possible. Tous les aérateurs avec son. motorisés de façon réaliste. sélection possible. Commutation électrique possible de l'échappement de la vapeur par toutes les cheminées. Commutation de l'éclairage du compartiment des machines/du couloir possible. Reproduction de l’aménagement du compartiment des machines et de celui des postes de conduite. Portes des postes de conduite fonctionnelles. poste de conduite 1 avec figurine représentant le mécanicien. Traverses porte-tampons avec tampons à ressort et conduites de frein rapportées. Attelage Telex à l’extrémité de la loco monté de série. électriquement fonctionnel. attelage à vis à l’avant. Les autres types d’attelage sont respectivement fournis et peuvent être échangés contre ceux montés de série. Gants fournis. Rayon minimal d’inscription en courbe : 1 020 mm. Longueur h.t. 71.9 cm.Poids approximatif 7 kg
En fonction de la demande. des voitures adaptées seront proposées pour ce modèle en 2021.